ARTICLE

les céremonies laïques 

Questions… réponses !

Les cérémonies laïques, également appelées cérémonies non religieuses, sont devenues de plus en plus populaires ces dernières années. Elles sont souvent choisies par les couples qui souhaitent célébrer leur mariage ou renouveler leurs vœux sans référence à une religion ou à une tradition spécifique.

Pourquoi choisir une cérémonie laïque plutôt que religieuse ?

Les cérémonies laïques offrent une grande flexibilité et permettent aux mariés de personnaliser complètement leur cérémonie en fonction de leurs croyances, de leurs valeurs et de leur histoire.

Les cérémonies laïques permettent aussi de répondre aux besoins des couples actuels, souvent éloignés de la religion ou de différentes origines et/ou cultures. Elles offrent un cadre neutre, respectant la diversité et les croyances de chacun. L’accent est mis sur l’amour et l’engagement entre les mariés, plutôt que sur une autorité religieuse ou spirituelle extérieure. Ainsi, lors de la cérémonie, les couples peuvent exprimer leur individualité et leurs valeurs communes de manière authentique.

Enfin, les cérémonies laïques sont souvent perçues comme plus inclusives, car elles permettent aux couples LGBTQ+ ou à tous ceux qui ne répondent pas aux normes religieuses traditionnelles de se marier selon leurs souhaits.

 

De quoi est composée une cérémonie laïque ?

Une cérémonie laïque peut être aussi bien formelle qu’informelle. C’est comme le souhaitent les mariés. Un officiant qualifié est souvent choisi pour écrire et diriger la cérémonie, et guider les participants tout au long du rituel. L’un des avantages majeurs d’une cérémonie laïque est la possibilité de personnaliser chaque aspect de la cérémonie. Les mariés peuvent écrire leurs vœux, inclure des rituels symboliques tels que l’échange des alliances ou d’objets significatifs, ou encore impliquer des proches dans des lectures ou des discours.

La musique jouée pendant la cérémonie est également un élément important et peut être choisie pour refléter les goûts et les émotions des mariés.

 

Qu’est-ce qu’un rituel ?

Les rituels sont tous ces gestes symboliques que l’on peut faire au cours de la cérémonie laïque pour symboliser l’union des mariés, le lien avec leurs proches ou mettre en avant un ou des traits de leur personnalité.

Quel que soit le message, il faut absolument que ça ait du sens pour eux. Faire un rituel juste parce que c’est « instagramable » n’a aucun intérêt.

Le rituel peut aussi être l’occasion pour des couples de cultures différentes de faire honneur à leur pays ou leur religion en utilisant certains symboles traditionnels. Par exemple, dans les mariages juifs, à la fin de la cérémonie, les mariés mettent un verre dans un tissu et le brise en marchant dessus… Ce geste religieux à la base est devenu aujourd’hui plus que ça, c’est le symbole du bonheur que l’on souhaite aux mariés. Lors d’une cérémonie laïque avec un des mariés de confession juive, il serait difficilement imaginable de supprimer ce symbole.

 

Où trouver un exemple de rituel ?

Il y en a des milliers sur internet. Certains, comme la cérémonie des mains liées et le rituel de la pelote de laine que l’on distribue à tous les invités pour tracer physiquement un lien entre eux, ont une vraie portée symbolique. Ces rituels permettent de faire participer tous les invités et sont réconfortants.

Aujourd’hui, la majorité des officiantes font le choix de personnaliser les rituels ; soit en partant de quelque chose qui existe et en l’adaptant au couple, soit en partant de l’histoire des mariés.

 

Comment choisir son officiant-e ?

Comme pour un wedding planner, c’est le feeling qui prime ! Vous devez en tant que futurs mariés vous sentir libres de raconter votre histoire, les moments drôles mais aussi ceux qui font ce que vous êtes aujourd’hui.

 

Conclusion:

En conclusion, les cérémonies laïques offrent une alternative flexible et personnalisable aux cérémonies religieuses. Elles permettent aux mariés de célébrer leur union de manière à refléter leurs croyances, leurs valeurs et leur histoire personnelle. Que ce soit pour des raisons religieuses, pour mettre en valeur une diversité culturelle ou simplement pour célébrer leur amour sans contraintes spécifiques, de plus en plus de couples optent pour les cérémonies laïques comme moyen de rendre leur mariage plus unique encore.

 

Crédit photo : Maud Venel Photographie, Jérôme Breniaux, Gerel Photo, Aigal Studio, Marie Labe Photographie