ARTICLE

PLANNING JOUR J

C’est obligé ?

Le grand jour arrive et il faut maintenant commencer à minuter le déroulé de votre mariage.

« Non mais ce n’est pas la peine, on n’est pas à l’armée !! » Et bien si, c’est important !

Pourquoi ? Tout d’abord, parce que ça va vous permettre de profiter de votre journée sans (trop) stresser… et déjà ça, ça n’a pas de prix 😉

Ensuite, par respect pour vos prestataires et votre portemonnaie.

On vous explique tout ça

Ne pas se laisser déborder

Souvent lors d’un mariage, il y a des rendez-vous incontournables qui vont poser un cadre et imposer certains horaires : c’est le cas du rendez-vous à la mairie, et/ou à l’église (temple, mosquée…). Vous ne pouvez pas arriver en retard au risque de ne pas pouvoir vous dire oui – c’est pas une blague ! Il existe de plus en plus de mairies qui refusent tout simplement de marier les couples en retard.

Donc, on commence notre planning Jour J par poser ces « rendez-vous » et ensuite on fixe les autres rendez-vous en fonction de cela. En fonction de l’heure de votre union à la mairie (10h ou 15h par exemple), vous allez faire venir le coiffeur et le maquilleur plus ou moins tôt. Ces derniers savent de combien de temps ils ont besoin pour vous embellir ; si vous êtes en retard ou si vous ne prévoyiez pas assez de temps, le résultat risque d’être décevant pour vous ou pas tout à fait conforme aux essais que vous aviez pu faire !

Ensuite, il faut prévoir les déplacements. On ne vous dit pas de faire un itinéraire sur google map à la minute, au contraire ! Voyez un peu large. On sait bien que lorsqu’on doit déplacer un groupe, il y a ceux qui papotent, ceux qui fument une cigarette (pas bien !!) et ceux qui sont tout simplement dans la lune (oui, il y en a à chaque mariage… « Euhhh, on fait quoi maintenant, on va où ? »)

Arrivée sur votre lieu de réception, vous allez avoir comme autre incontournable les photos de groupes. ATTENTION, WARNING, nous avons là un moment qui peut vite déraper en termes de temps. Cela demande un peu de préparation. Tout d’abord prévoyez des groupes (les parents, les frères et sœurs, les tontons, les potes de la fac, etc…). Nous vous conseillons maximum 15 groupes et surtout de prévoir Monsieur ou Madame Loyal qui aura la joie d’annoncer les groupes.

Pourquoi être aussi « stricte » ? Premièrement, pour ne pas perdre trop de temps (vous imaginez, une heure de photos ??!!), et deuxièmement, pour que vous puissiez avoir des photos avec tout le monde (sans oublier Tata Simone)

Avant ou après cette séance de groupes, il faut aussi prévoir une séance de couple… Là encore, demandez à votre photographe de combien de temps il a besoin. Ce moment est important et vous devez prendre le temps (bon pas trois heures non plus !) mais c’est quasiment le seul moment de la journée où vous serez seuls, en amoureux, vous devez pouvoir en profiter. Et surtout, ce moment est souvent programmé pour être à la « golden hour » (ce moment que les photographes adorent avec LA luminosité parfaite enfin de journée). Un planning qui dérape et vos photos de couple pourraient être plus ternes que prévu. Ça n’empêche pas qu’il faut penser à faire des pauses pendant cette séance 😉

Mais profiter de certains autres moments

D’accord, là vous vous dites : « Ah oui mais en fait on ne va pas du tout en profiter ». Et bien si ! Parce que dans un planning Jour J, on se laisse aussi de la marge. Notamment au vin d’honneur. C’est bien de prendre le temps de discuter avec tous vos cousins venus d’Amérique (ou de Lille). Plus il y a d’invités et plus c’est important de pouvoir passer un petit moment avec chacun.

En même temps, pour éviter que tout le monde vide le bar et commence le repas à 4 pattes, il vaut mieux prévoir des activités (jeux en bois, lancer de bouquet, rondes des rubans etc…).

Et puis, il y a toujours des petits malins… pardon cousins, qui prévoient des animations ! Il faut aussi laisser du temps pour ces moments de rigolade (ou de honte en fonction de l’amour que vous porte vos cousins). Ces animations peuvent avoir lieu pendant le vin d’honneur ou pendant le repas. Encore faut-il le savoir et le prévoir. Si elles ont lieu pendant le repas, c’est indispensable que le traiteur soit au courant (si vous voulez manger chaud et pas trop cuit). Cela peut être le rôle du témoin ou si vous avez un wedding planner, c’est clairement son job !

Les conséquences de ne pas avoir préparé de planning

La conséquence la plus visible pour vous et pour vos invités, c’est une espèce de joyeux bordel désorganisé… Ça peut être sympathique, mais quand on voit les mariés courir partout alors qu’ils devraient profiter de leur journée, c’est dommage.

La deuxième conséquence, il n’y a que les mariés qui la verront : la facture, la quittance, la douloureuse !

Chaque prestataire prévoit un nombre d’heures précis sur place. C’est le cas du photographe, du traiteur, du DJ etc… si votre planning glisse immanquablement vers des heures supplémentaires… votre facture finale va s’en ressentir trèèèès fortement.

 

En résumé, c’est important de faire un planning pour ne pas se laisser déborder par le soleil, la nuit (voire la pluie) et les surprises des amis. Cela permet aussi de rester réglo avec vos presta et votre portefeuille ! Mais cela ne veut pas dire non plus qu’il faut avoir tout le temps le nez sur votre montre. Il faut rester nuancé et profiter !

 

Crédit photo : Maud Venel Photographie, Marie Labe Photographie, Jean-Luc Leblanc, Gerel Photo, Aigal Studio, Bel Esprit