ARTICLE

STOP AUX Téléphones portables

allez on râle 🙂

Ce mois-ci nous voulions partager avec vous un ras le bol – pour ne pas dire un coup de g***** – exprimé par la plupart des photographes de mariage depuis quelques temps : Les invités et leur téléphone portable.

En effet, cette année a été l’apothéose du manque de civisme des invités envers ces professionnels de la photographie… On se met devant leur objectif, on ne fait pas attention, on le pousse…

Pourquoi est-ce si important de dire à vos invités que vous avez engagé un photographe professionnel et qu’ils doivent donc laisser leur téléphone portable dans le sac ou dans la poche ? On vous donne ici quelques réponses

Les raisons

1/ Pour passer du temps avec vous !

La première raison et probablement la plus importante, c’est que vos invités sont là pour passer du (bon) temps avec vous, partager des moments d’émotions… et les émotions passent beaucoup moins bien quand un téléphone s’interpose entre la personne qui l’envoie et celle qui est censée la recevoir.

2/ Pour vous, les mariés

Même si vous êtes le centre de l’attention pour lors de grand jour, cela ne veut pas dire pour autant que vous êtes à l’aise avec les appareils photos… Donc avoir une horde de paparazzi qui crie votre nom à la sortie de la mairie n’est peut-être pas des plus agréables.

Avez-vous vraiment envie d’être comme Brad Pitt et Angelina Joli sur le tapis rouge de la 1ère du film Mr et Mrs Smith ? Pas sûr ! tongue-out

3/ Pour le.la photographe

Le ou la photographe est un professionnel qui est là pour réaliser une mission définie par un contrat… Et oui, clairement vos invités n’y pensent pas ! Et le rôle du photographe est de réaliser et de capturer les plus jolis moments de cette journée. Si vos invités l’empêchent de faire correctement son travail, c’est embêtant ! Et cela a des conséquences :

Les conséquences 

Beaucoup d’entre vous, qui lisez cet article, doivent se dire : « C’est po bien grave ! » surprised

Alors certes, il y a plus grave dans la vie ! On est bien d’accord. Mais si on s’en tient à notre petit bout de la lorgnette du mariage, être envahi de téléphones portables à quand même quelques conséquences …

1/ La quantité des photos délivrées

La 1ère conséquence que l’on peut très facilement chiffrer : la quantité des photos délivrées par le photographe. Le fait d’avoir des téléphones portables partout oblige le photographe à prendre plus de photos… pour finalement en avoir moins à rendre aux mariés.

Une photographe nous a confié que sur l’un des derniers mariages qu’elle a shooté, elle a pris plus de 3000 clichés … pour n’en rendre au final que 500 dans l’album des mariés : la majorité des photos est donc partie « à la poubelle ». Evidemment pas tous à cause des mobiles mais vous en conviendrez c’est beaucoup … trop !

2/ La qualité des photos

Après la quantité, vient évidemment la qualité… Alors certes nous parlons de professionnels, de personnes qualifiées et expérimentées. Mais pensez bien que devoir se contorsionner pour éviter Tata Ginette et son Iphone 3… Bah forcément ça nuit à la qualité des photos… flou, mauvais cadrage et agacement qui monte crescendo tout au long de la journée n’arrangent pas la satisfaction du travail bien fait pour un artiste !

3/ Les moments manqués

Une conséquence à laquelle on pense peu mais qui est probablement la plus gênante pour vous les mariés : c’est que le photographe que vous avez choisi… et payé ! risque de manquer les moments émouvants à cause de Tata Ginette. Imaginez ne pas avoir de photos professionnelles de votre 1st look ou de votre 1er baiser à la sortie de la cérémonie… frown Les souvenirs ne seraient-ils pas un peu gâchés ?

4/ L’impression d’avoir dépensé de l’argent inutilement…

En plus des trois premières conséquences que l’on a évoquées juste avant, vous imaginez bien que les mariés pourraient avoir le sentiment d’avoir gâché de l’argent ! Evidemment, ce n’est qu’une impression car les clichés réalisés par un.e photographe sont de bien meilleure qualité que ceux pris avec un smartphone – d’autant qu’ils sont retouchés – mais a postériori, quand nos jeunes tourtereaux reçoivent leur album photo, ils peuvent être frustrés et déçus !

Comment remédier à cela ?

Tout simplement en annonçant dès le début de la 1ère cérémonie (civile, laïque ou religieuse) que vous avez engagé un.e professionnel.le pour capturer les meilleurs moments de votre union et que vos invités auront accès à toutes ces images via une galerie téléchargeable. Il est donc important de le/la laisser travailler et de profiter du moment présent. Carpe diem !

Il est important que ce soit VOUS, les mariés, qui passiez ce message. Cela aura plus de poids que si c’est le/la photographe lui-même ou le wedding planner.

 

Merci à Marie Labe photographie de nous avoir autorisé à utiliser certains de ces clichés « ratés »

 

Mariée émue entourée de smartphones