ARTICLE

Le guide de l’invité(e) modèle

quelques conseils

Vous êtes invité au mariage de votre meilleur(e) ami(e), de votre cousin(e) ou de votre frère ? Génial ! Essayons de faire en sorte que vous soyez un(e) invité(e) modèle. Attention, on ne fait pas de miracle 😉

Le Save the date : qu’est-ce que je vais faire de ça, moi ?

Vous venez de recevoir un « Save the Date », mais vous l’avouez sans problème, votre anglais n’est pas au top (on connait une super école de langues si besoin 😊). Vous ne savez pas à quoi ça sert ? Pas de panique, il s’agit d’une pré-invitation qui vous demande juste de bloquer la date dans votre agenda. Ça vous évitera de programmer vos vacances à la même date ! A ce moment-là de l’organisation, les mariés n’ont pas forcément encore toutes les informations. Donc ne leur posez pas 10.000 questions, ils ne pourront probablement pas y répondre 😉

Les faire-part

Nous voilà déjà à quelques mois du jour J et l’invitation officielle vient de vous être envoyée. Là, il va falloir que vous disiez aux mariés si vous venez ou si malheureusement vous ne pouvez pas vous libérer.

Même si vous avez déjà dit au Save the Date que vous veniez (ou pas) il faut répondre avant la date butoir ! Deux possibilités, soit les amoureux ont prévu un questionnaire en ligne type google form (c’est ce qu’on conseille en tant que Wedding Planner) soit il y a un coupon réponse à retourner. Dans tous les cas, vous devez préciser le nombre de personnes qui se joindront à vous et s’il y a des enfants.

Petite précision, on rencontre de plus en plus de mariés qui souhaitent un mariage sans enfants, respectez leur choix et profitez-en pour passer une bonne soirée festive en couple… et surtout prévoyez la nounou !

L’enfer !! J’ai des allergies alimentaires

Vous auriez volontiers partagé ce moment avec les futurs mariés mais vous avez des contre-indications alimentaires, des allergies ou des croyances religieuses qui vous empêchent de manger certains aliments. Pas de panique, normalement les faire-part contiennent toujours une petite ligne où vous pouvez le préciser. Les traiteurs sont à même de proposer des alternatives à tous types de régimes spéciaux….

Mais… n’oubliez pas que c’est un mariage, vous n’êtes pas au restaurant, alors si l’invité(e) modèle que vous êtes n’aime pas les rognons (par goût uniquement) ne le précisez pas… Et puis, il y a peu de chance d’avoir des rognons sauf éventuellement au vin d’honneur … et bien vous mangerez les autres bouchées 😉

Où je dors ?

Parfois, certains lieux de réception proposent de loger les invités sur place. Là encore, cela devrait être précisé sur le faire-part, ainsi que le tarif qui vous sera demandé. Si ce n’est pas le cas, google est votre ami et vous pouvez trouver à proximité du lieu du mariage un gite, une chambre d’hôtes, un hôtel… il y en a toujours pour tous les budgets.

Il arrive que les mariés (ou leur Wedding Planner) vous propose une liste de lieux où dormir, mais la plupart du temps, c’est à vous de réserver… N’oubliez pas de le faire ou alors, demandez si vous pouvez planter votre tente dans le pré à côté 😊

Comment je m’habille ?

Question fatidique… si le mariage a un thème ou un code couleur, essayez au maximum de coller à ce thème, ça permettra une jolie harmonie sur les photos (ou… que l’on ne voit que vous sur ces mêmes photos 😊).

Parmi les règles de base, évidemment pas de blanc (sauf si c’est un mariage tout en blanc) car c’est la couleur qui est normalement réservée à la mariée.

Evitez aussi le noir (couleur du deuil) même si sur ce point, une jolie petite robe noire bien accessoirisée peut être très élégante.

La valeur sûre pour les femmes est la robe à fleurs… mais l’important c’est que vous vous sentiez à l’aise (dans vos chaussures aussi 😉) pour cette journée qui va être longue !

Et si vous êtes témoin, demandez aux mariés ce qu’ils souhaitent.

Est-ce que je peux prévoir un discours ou un petit jeu pendant le diner ?

Bien sûr ! Mais s’il y a un Wedding Planner, contactez-le car il connaît tout le planning de la journée et du dîner. Il pourra vous dire à quel moment c’est le plus opportun. Par ailleurs, il sait ce que les mariés veulent … et surtout, ce qu’ils ne veulent pas ! Et oui, certains ne veulent pas de jeux … respectez ce choix !

Je vais m’en coller une ….

Pour finir, en tant qu’invité(e) modèle vous allez bien sûr vous amuser, danser et boire… avec modération. Pour rappel, c’est une journée pour les mariés, ce sont eux le centre de l’attention, personne n’a envie de vous voir danser sur la table dès le vin d’honneur. C’est d’autant plus vrai si vous devez reprendre la voiture après la fête !

 

Amusez-vous et partager le bonheur des jeunes mariés !

Crédit Photo : Maud Venel Photographie, Gerel Photo, Marie Labe Photographie, L’atelier des petits papiers