ARTICLE

qU’est-ce qu’on mange en dessert ?

BONNE QUESTION

Ce mois-ci nous vous parlons sucre, gourmandises et desserts de mariage. Si vous ne parlez pas anglais et que vous ne comprenez rien aux termes de naked cake, semi nude, wedding cake, rufle cake et autre rainbow cake… alors cet article est fait pour vous.

Et même si vous êtes parfaitement bilingues, ça peut également vous donner des idées 😉.

 

Commençons d’abord par présenter les différents types de gâteaux de mariage qui existent :

1/ La traditionnelle pièce montée – aussi appelée le croquembouche

Si vous avez envie d’une valeur sûre pour votre gâteau de mariage, aucun doute : c’est une pièce montée qu’il vous faut. Composé d’une pyramide de choux à la crème, ce type de gâteaux a l’avantage de plaire à la majorité des convives, et d’être facilement adaptable en fonction du nombre d’invités. Cependant, ce gâteau de mariage en rebute certains, précisément parce que c’est un classique… et qu’on en mange donc souvent lors des mariages. Mais ces dernières années, les pâtissiers ont rivalisé de créativité pour redonner un coup de jeune à la pièce montée. Les choux à la crème sont de plus en plus souvent remplacés par des macarons, des éclairs, des cupcakes ou encore des pop cakes, plus faciles à personnaliser au niveau des saveurs et des couleurs.

2/ Le fameux wedding cake

Venu tout droit des Etats Unis, il est composé de plusieurs étages de génoise, intercalés d’une mousse de fruits ou d’une crème, et recouvert d’une ganache et/ou de décors. C’est le style de gâteau que vous verrez à la télévision, dans les films américains, par exemple.

 Il se décline en plusieurs versions. Il peut être recouvert de pâte à sucre qui n’a – soyons honnête – aucun intérêt gustatif, elle est donc parfois remplacée par de la pâte d’amandes. Mais attention, la pâte d’amande supporte très mal la chaleur, et n’offre pas autant de possibilité de décorations.  

Pour remplacer ce décor il existe différentes variations :

Le naked cake a un style vintage, rappelle les gâteaux faits maison d’autrefois. C’est une véritable ode à la nature, il n’a généralement pour seul décor que des fruits ou des fleurs fraîches. Il est idéal pour les mariages bohèmes

Le rainbow cake. De douces nuances type aquarelle habillent l’intérieur du gâteau. Cela donne une sensation de légèreté et évoque la nature la plus sauvage. Attention toutefois à prendre les colorants les plus naturels possibles

Le ruffle cake. Roses, arabesques et autres ondulations, la forme de sa meringue est unique et très élégante. Ce résultat obtenu après un travail minutieux est un réel délice tant pour le palais que pour les yeux !

3/ Le faux gâteau

Oui oui, vous avez bien lu, il est seulement destiné à être coupé par les mariés comme le veut la tradition. En parallèle, les invités mangeront des mignardises et autres farandoles de gâteaux.

4/ Le buffet de dessert

Vous n’arrivez pas à vous décider ? Une autre solution est peut-être un assortiment de gâteaux pâtissiers (fraisiers, trois chocolat…), chacun installé sur un présentoir et à libre disposition des invités. Chacun pourra ainsi choisir ses saveurs préférées ainsi que la taille de sa part de gâteau, une attention que vos convives apprécieront forcément.

 

Pour finir, voici quelques derniers petits conseils :

  • Adaptez le dessert à votre thème et à votre menu (évitez le gâteau plein de crème après un diner avec 2 entrées, plat, fromage et dessert… ou alors prévoyez des abonnements à la salle de sport pour vos convives 😊)
  • Tenez compte de votre budget, certains petits détails peuvent rendre l’addition très salée (c’est dommage pour un dessert sucré 😉). En général pour un wedding cake, on compte entre 7 et 9€ par personne. Mais attention depuis quelques mois les prix des matières premières augmentent fortement et donc le prix des gâteaux aussi ☹
  • Choisissez un bon professionnel et surtout, goûter avant de signer ! La plupart des pâtissiers proposent des dégustations. Il est important de choisir des parfums qui plairont au plus grand nombre