ARTICLE

Pourquoi pas un mariage en hiver ?

Dans la neige !!
Quand de jeunes mariés décident de s’unir en hiver, ils sont souvent confrontés aux mêmes remarques : « Ca va être compliqué… » ; « Pour le diner, on ne risque pas de manger de légumes en cette saison » (#mauvaisefoi #jenaimepasleslegumes) ; « Ah ça va être super, l’ambiance de ce mariage, il fait nuit à 17h00 ! » (#ironie) ;  « Oh lala la pauvre mariée, elle va avoir froid dans sa robe dos nu !! », etc…
Dans cet article, nous avons décidé de tordre le cou à ses remarques et vous montrer qu’un mariage en hiver, ça peut être aussi chouette qu’une célébration de printemps ou d’été 😉

1/ C’est compliqué…

« oui, mais c’est plus compliqué »… C’est souvent la première réaction quand on parle de mariages d’hiver, et bien nous ne sommes pas d’accord !

Quelle que soit la saison, les contraintes sont les mêmes : il faut toujours faire venir vos invités (de toute la France voire même de toute l’Europe !), éventuellement les héberger ; il est aussi impératif de prévoir un plan B au cas où votre cérémonie ne pourrait pas se tenir en extérieur ; les problématiques de régimes alimentaires et de gestion des enfants sont les mêmes !

Bref, c’est une organisation similaire à un mariage « de saison » !

2/ Une plus grande liberté… de dîner !

Votre idée de dîner à la montagne passe par la gastronomie et le fromage ? Pas de problème ! Vin chaud et fondue moitié-moitié durant le vin d’honneur (n’oubliez pas les gages qui vont avec 😉), raclette traditionnelle ou buffet de fromages à profusion, tout est permis. Et si vous préférez des plats plus raffinés, faites confiance aux chefs & aux traiteurs, la région les inspire.

Et en dessert ? Pourquoi ne pas laisser la place à une délicieuse tarte aux myrtilles ?!

Quant aux vins, du Jura aux Alpes Maritimes, vous trouverez certainement des nectars locaux pour réveiller vos papilles et surprendre vos invités.

3/ Une ambiance cocooning

Les journées sont plus courtes, la nuit tombe vite… alors on allume la cheminée, et on met partout des bougies et des guirlandes lumineuses. Une ambiance chaleureuse qui invite au partage et à la convivialité.

La variété des fleurs fraiches disponibles en hiver est moins importante, mais la décoration peut être aussi belle avec des fleurs séchées, et elle peut même être odorante si on y ajoute épices et fruits déshydratés !

4/ Et la mariée ?

Oui, il faut que la mariée se couvre, c’est clair. Mais quel bonheur de cacher ses Moon Boots sous sa robe ! De se lover dans une grosse écharpe toute douce ! Et de courir dans la neige avec les enfants !!

Et vous verrez que vos photos de couples seront aussi belles qu’au printemps ou en été : luminosité et paysages seront au RDV, votre complicité et votre amour aussi – et c’est ça qui se verra le plus !

5/ En résumé… un mariage original !

Vous avez envie d’une journée différente de celle de votre cousine l’été dernier, de photos de couples qui changent des traditionnelles pauses devant les rosiers fleuris du jardin ; vous avez envie que vos invités voyagent vraiment lors votre réception ? Notre solution à nous : un mariage en montagne entre décembre et mars !

Il n’y a pas forcément besoin de monter à 2500m dans les Alpes pour trouver des lieux de réception les pieds dans la neige, le Jura offre aussi de jolis paysages enneigés à des altitudes plus accessibles. Et qui sait, peut-être qu’une météo clémente vous permettra de passer du temps sur une terrasse au soleil, même en plein mois de février.

 

Alors, ça vous tenterait de vous marier l’hiver prochain du côté de chez nous ? On vous attend !

 

Crédit Photo : Jérôme Breniaux photographie, Maud Venel Photographies, Tiffany Oliver Photographies, Le Gite du Passant