ARTICLE

oRGANISER UN EVG OU UN EVJF

COMMENT FAIRE ?

Souvent la première étape de la célébration de son mariage, l’enterrement de vie de jeune fille ou de vie de garçon, s’avère parfois compliqué à organiser. Qui s’en occupe, quelles activités ? On essaie de vous donner quelques astuces dans cet article.

Qui doit organiser l’EVJF ou l’EVG ?

Traditionnellement, il s’agit des demoiselles d’honneur et/ou des témoins ! Pour autant, si une bonne volonté se présente, profitez-en 😊 ! En effet, l’organisation de l’EVG/EVJF peut demander beaucoup de temps, de coordination. Il faut se mettre d’accord entre les différentes personnes présentes (que vous ne connaissez pas tous). Il faut gérer les agendas de ministres de certains, les contraintes de budget et, ne nous voilons pas la face, parfois aussi l’esprit un peu (beaucoup ?) directif de certains ! Bref ça peut rapidement tourner au cauchemar !

Gardez à l’esprit que vous faites ça pour votre ami(e) ! Et si vraiment personne n’a le temps, vous avez toujours la possibilité de faire appel à un organisateur d’événements qui saura trouver les bons arguments pour convaincre tout le monde 😉

 

Quand doit-on l’organiser ?

Il n’y a pas vraiment de nombre de jours précis à respecter avant le mariage ! Il faut surtout que tous les témoins/demoiselles d’honneur soient présents (pas toujours facile) ! Pour pallier à ces problèmes éventuels d’agenda, il faut anticiper l’organisation et comme pour le mariage, envoyer un save the date ! Ça ne garantit pas une présence à 100% mais ça limite les excuses du genre « j’ai poney » !

Et puis comme pour Grand Jour, on fait ce qu’il nous plait, si vous n’avez pas réussi à trouver une date AVANT le mariage, organisez donc un EVJM (enterrement de vie de jeune marié(e)) après le mariage !

 

Quelles activités proposer ?

On le répète assez souvent dans nos articles – cf article Animation mariage – il faut respecter les envies de la ou du futur marié ! Vous le ou la connaissez très bien, son caractère, ce qu’il/elle aime, donc si il/elle est timide, évitez peut-être de la déguiser en Reine des Neiges et de lui faire des gages dans les rues ?

Il existe de nombreuses activités qui permettent à tous les témoins / demoiselles d’honneur d’apprendre à se connaitre, et en plus de faire plaisir aux futurs époux. Quelques idées en vrac : une sortie au hammam, un massage, une mise en beauté ; pour les plus sportifs, une rando en montagne, du saut à l’élastique ou en parachute ; pour ceux qui aiment réfléchir, un jeu de piste, un escape game ; pour les gourmands, un brunch dans un endroit très chic ou original et pour les plus téméraires, une séance dans une rage room (vous savez, où on casse tout 😉) ou du lancer de hache !

Bref il y en a pour tous les goûts.

 

Doit-on forcément partir loin ?

La réponse est simple : NON !

Vous pouvez visiter l’Espagne ou passer un week end à Las Vegas (fan de Very Bad Trip 😉) mais vous pouvez aussi trouver des choses très sympas à faire près de chez vous ! Comme souvent, c’est le budget qui fera pencher la balance entre l’avion et le tram 😊

Pensez à bien demander à tous les participants, voire à vous renseigner sur la situation de chacun, car certains pourraient vous dire que le budget est ok et pourtant se mettre en difficulté financière à cause de ce périple ! L’objectif est de passer du bon temps tous ensemble, pas de le payer à crédit pendant 8 ans !!!

 

Est-ce qu’on peut organiser un EVJF/EVG commun ou mixte ?

Et pourquoi pas ? Si vous avez un BF (best friend) du sexe opposé, pourquoi ne pourrait-il/elle pas participer à votre EV ? Il faut que les personnes qui vous entourent soient celles que vous voulez à vos côtés ! Alors GO pour le/la BF !

Et si vous avez des amis communs avec votre futur mari/femme, ou que vous avez les mêmes passions, vous pouvez même organiser un EVJF/EVG commun !

Bref, faites ce qui vous fait plaisir !!!