ARTICLE
Les animations de mariage
Que proposer ?
Votre mariage est le plus beau jour de votre vie… Mais si vous en faisiez aussi une expérience mémorable pour vos invités ? La solution : parsemer votre journée d’animations. Nous vous proposons ici quelques idées :
Pendant l’après midi !!
Vous avez du temps entre la cérémonie (à la mairie, à l’église et/ou laïque) et le début du vin d’honneur ; alors faites jouer les petits et les grands
-
Jeux en bois géants
De plus en plus fréquemment on trouve des jengas géants, des morpions géants et même des boules de pétanque en bois … carrées (très drôle on vous conseille d’essayer)
Deux points d’attention : Prévoyez des boissons (softs) et pensez que ces dames seront probablement en robe et perchées sur talon, donc prévoyez plutôt des jeux « statiques »
Pendant le vin d’honneur
-
Animation culinaire
Votre traiteur peut proposer une animation culinaire, il s’agit d’un cuisinier (souvent avec sa toque) qui prépare devant les invités un plat. Ça va de la découpe de saumon ou jambon à la cuisson live de foie gras poêlé… Bref, tout est possible selon votre goût. Cette animation très sympa peut tout de même représenter un certain budget €€
-
Animation cocktail
Après avoir mangé, il faut bien sûr s’hydrater. Pourquoi ne pas avoir un barman qui prépare des cocktails devant vous…. Envie d’aller plus loin dans le show ? Prenez un spécialiste du Flair (vous savez le barman qui lance les bouteilles et les fait tourner comme Tom Cruise dans le film Cocktail)
Evidemment, si vous choisissez une carte de cocktails avec alcool, c’est à consommer avec modération (on n’est encore qu’au vin d’honneur, la soirée va être longue)
-
Un groupe live
Vous aimez la musique, quelque soit son style, vous pouvez trouver un groupe qui jouera en live pendant votre vin d’honneur. C’est toujours du plus bel effet auprès de vos invités.
Et certains peuvent même assurer la partie DJ pour la fin de soirée 😉
-
Le lancer du bouquet
On ne le présente bien sûr plus : « le lancer du bouquet » qui ne doit pas obligatoirement ni être lancé ni être fait par la mariée… Oui Messieurs, vous avez le droit de le faire aussi !
Pour varier un peu de ce lancer … Et moins abimer le bouquet du coup… voici quelques alternatives :
La ronde des rubans : Le bouquet est enroulé dans des rubans, chaque demoiselle célibataire prend un morceau de ce ruban et la mariée, sur une musique, donne un coup de ciseau au moment qu’elle choisit. Evidemment la dernière célibataire à avoir un ruban dans la main remporte le bouquet… et selon la tradition devra se marier dans l’année !!
Messieurs, vous pouvez faire « la même » avec les garçons célibataires, rubans enroulés autour d’une bouteille !
Le coffre : La mariée met son bouquet dans un coffre fermé par un cadenas et donne au hasard une clé à chacune des demoiselles célibataires. Vous avez deviné : celle qui a la clé qui ouvre le cadenas remporte le bouquet
Pendant le diner
-
Des jeux entre les plats
Le jeu de la jarretière c’est fini (et tant mieux !), il existe aujourd’hui des jeux plus bon enfant tels que le traditionnel lui et/ou elle… Mais il en existe beaucoup d’autres.
Vos témoins sont souvent en charge de ces jeux, ils vous connaissent et sauront trouver ceux qui vous représentent le mieux.
Si vous avez un wedding planner, pensez à donner ses coordonnées à vos témoins pour qu’ils se mettent d’accord sur la durée des jeux et sur les moments où ils seront faits. Ça évitera les couacs pendant le diner
-
Les discours ou les vidéos
Ah voilà un moment qui peut être touchant, émouvant mais qui peut aussi virer au cauchemar s’il est mal préparé ou si les blagues sont de mauvais goût (et oui nous n’avons pas tous le même humour et parfois on est plus dans la « génance » comme disent les jeunes). Un conseil, vous connaissez vos invités, donc ne laissez pas le micro à tonton Gégé…
Attention à ne pas mettre mal à l’aise ni les mariés, ni les invités
-
Danser
Pour ceux qui n’ont pas la chance de pouvoir participer à l’émission Danse avec les Stars ou simplement ceux qui adorent mettre le feu à la piste de danse… 😉 Pourquoi pas commencer à danser pendant le diner ?
Dernier petit conseil : Ne chargez pas trop votre journée d’animations, vos convives sont aussi là pour se retrouver, discuter avec vous… Laissez leur du temps pour souffler 😉
Crédit photo : Marie Labe photographie, unsamedidefevrier, Finpallet, maud Venel Photographie