ARTICLE
Le déroulé du jour j
DERNIERS Détails
eÇa y est, le grand jour est arrivé, vous avez pensé cette journée dans les moindres détails.
Concrètement comment cela va-t-il se passer ?
1/ La préparation des mariés
Que vous suiviez la tradition en étant séparés (ne vous inquiétez pas, vous avez le reste de votre vie pour être ensemble 😊) ou que vous vous prépariez ensemble, il vous faut prévoir 1h30, 2h pour vous se faire beau (encore plus beau que d’habitude, et ça peut prendre du temps pour Madame !). C’est important car c’est aussi le moment de calme avant la folle journée que vous allez passer. Si votre photographe est déjà là, profitez-en pour faire des photos…. Il est souvent drôle de voir le témoin galérer à mettre les boutons de manchette au marié (ça marche aussi avec le nœud papillon ou de cravate) – ou émouvant de se souvenir de l’émotion de votre maman vous voyant passer votre robe (icone sourire avec une larme ?!)
2/ Le déjeuner
Vous avez la boule au ventre, un peu stressés quand même ! Et c’est normal !
Il ne faut pas pour autant oublier de déjeuner (même léger) : le stress, les émotions, la chaleur parfois pourraient vous faire voir des étoiles. Et les pompiers ne sont pas invités au mariage !
3/ en route vers la cérémonie
Vous avez loué une vieille voiture pour votre arrivée à la cérémonie… Wahou, elle est splendide… mais elle est vieille et parfois capricieuse… donc prévoyez une marge si jamais elle est récalcitrante.
Et puis, n’oubliez pas que rentrer dans une voiture avec une robe de princesse prend un peu plus de temps que quand vous êtes en jean basket 😉
4/ Les photos de groupe
Souvent après la cérémonie (civile, laïque ou religieuse) c’est le moment des photos de groupe. Pensez à faire une liste des groupes … ça paraît inutile et pourtant, en regardant les photos, vous risquez d’être déçus car vous avez oublié les photos avec les cousins/cousines !
5/ Les photos de couple
Voilà un petit moment de répit dans cette journée marathon : vos photos de couple. Vous vous retrouvez avec votre bien-aimé-e en tête à tête… à tête avec le photographe.
C’est un joli moment dont il faut profiter.
Prévoir une trentaine de minutes
6/ Le vin d’honneur
Pendant le vin d’honneur, vous, les mariés, vous allez discuter avec tous vos invités, recevoir des compliments sur vos tenues, sur la cérémonie qui était à la fois drôle et émouvante… bref d’agréables instants MAIS souvent, vous allez oublier de manger et de boire. Prévoyez une personne (un témoin par exemple) qui vous apportera une petite assiette et un verre.
Pensez aussi à ne pas boire que de l’alcool, la soirée ne fait que commencer !
7/ Les enveloppes
Certains prestataires demandent à ce que le solde de la prestation soit payé le jour J, alors la veille, préparez des enveloppes avec le montant exact et donnez ces enveloppes à votre wedding planner si vous en avez un ou à votre témoin. Vous avez autre chose à faire que de compter vos sous ce jour-là 😉
8/ nos derniers conseils
Préparez un planning détaillé avec les horaires d’arrivée de chaque prestataire, et les horaires de chaque « événement » (départ de la maison, arrivée à la mairie/église ou début de la cérémonie laïque, fin de cérémonie, départ du cortège…) et ce jusqu’au gâteau.
Donnez ce planning à vos prestataires principaux, notamment le traiteur et le DJ
S’il y a de l’avance ou du retard sur ce planning, pas de panique, ça arrive quasiment à chaque fois, il suffit juste de communiquer notamment avec le traiteur…
Comme vous l’avez vu, il y a beaucoup de choses à faire ou à régler le jour J, donc dernier petit conseil : prenez un wedding planner pour la coordination de votre jour J, cela vous enlèvera beaucoup de stress 😉
Crédit Photo : Maud Venel Photographies, CakebyBethany, Marie Labe, Jean Luc Leblanc.