ARTICLE
organisationde mariage : retro planning
Tout un programme
Le compte à rebours à commencer… Vous avez dit oui, il faut maintenant se relever les manches et commencer à organiser votre joli jour !
Il y a bien sûr une solution de facilité, qui est de nous appeler pour que l’on s’occupe de tout 😉 mais si vous avez décidé de vous occuper seul(s) de l’organisation de votre mariage, l’article qui suit devrait vous intéresser.
Tout d’abord sachez qu’organiser son propre mariage est un « travail de longue haleine », qui peut représenter jusqu’à 1000h de recherches, de visites, de déplacements, de comparatifs, de bricolages, etc… En effet il y a une 100aine de tâches à réaliser en respectant un certain timing.
Voyons les principales, dans l’ordre :
Le plus tôt possible :
- Commencer par déterminer le type de cérémonie que vous souhaitez (mariage civil, mariage religieux, cérémonie laïque, mariage à l’étranger…) et réfléchissez à la saison pendant laquelle vous souhaitez vous marier : êtes-vous plutôt mariage de printemps, d’été, d’automne ou d’hiver ?
- Définissez ensuite le style et l’ampleur de la fête : vous êtes plutôt mariage en grande pompe mariage ou juste avec la famille et les amis ?!
- Créez une liste d’invités provisoire… elle a encore le temps d’évoluer, mais elle va vous permettre de définir un premier budget
- Déterminez un budget pour votre mariage, mettez-vous surtout d’accord sur un maximum à ne pas dépasser… et tenez-le à jour au fur et à mesure !
- C’est à ce moment que vous pouvez commencer à réfléchir à un « thème »… Si vous n’en avez pas un qui vous vient spontanément, pas de panique, une couleur fera l’affaire. L’objectif de ce « thème » est de donner le ton, l’ambiance et surtout l’harmonie de la journée.
- Avec ce thème vient évidemment la réflexion sur le lieu… on n’imaginera difficilement un mariage d’hiver sous la neige à Marrakech !
- Acheter votre petit carnet pense-bête ! Il vous sera très utile tout au long de l’organisation. Il vous permettra de noter toutes vos idées, de coller toutes les photos qui vous inspirent…
12 mois avant votre mariage :
- Préparez le « Save the Date » et envoyez-le
- Posez vos vacances auprès de votre employeur (on oublie souvent ce petit détail 😉)
- Commencez les visites de lieux et réserver votre coup de cœur, fixez les rendez-vous avec le traiteur, le photographe, le pâtissier, le DJ (on les oublie mais les bons DJ sont des denrées rares et ils sont bookés rapidement, ne vous laissez pas surprendre !).
9 mois avant votre mariage :
- Commencez les essayages de robes… Il est important d’essayer plusieurs styles car celle qu’on imagine être la robe finalement ne vous sied peut-être pas si bien… Cela peut prendre du temps pour trouver LA bonne.
- Réfléchissez à l’hébergement de vos invités – Avez-vous besoin de trouver des hôtels/gites, le lieu inclut-il des logements, qui paie ?
- Si vous avez décidé de faire un contrat de mariage, c’est également le moment de téléphoner au Notaire et de prendre rendez-vous. Côté paperasse, vous allez pouvoir recenser et récupérer les documents pour le dossier à la mairie (acte de naissance, vérifier que sa pièce d’identité / passeport / titre de séjour est toujours valide…)
3 à 5 mois avant votre mariage :
- Créez et envoyez les faire-part
- Commencez à choisir le costume de Monsieur (il se choisit après la robe de mariée car il doit être « assorti »)
- Réfléchissez et commandez les petits cadeaux pour les invités (ils doivent être en relation avec votre thème et/ou avoir une signification pour vous)
- Finalisez les détails avec vos prestataires (menu avec le traiteur, black list avec le DJ, la décoration des tables, des buffets…)
- Trouvez les nounous pour les enfants
2 mois avant :
- Essayez la robe de mariée une nouvelle fois et faites ajuster si besoin
- Prenez rendez-vous chez le coiffeur, chez la maquilleuse / esthéticienne pour les essais.
- Etablissez un premier déroulé précis de la journée (il va encore évoluer d’ici le Jour J)
- Commencez à réfléchir à vos plans de table (là aussi, ils vont bouger quasiment jusqu’à la dernière minute… ce n’est pas la faute de votre cousin si son fils a attrapé la rougeole deux jours avant votre mariage 😊), préparez ou achetez le livre d’or et l’urne.
- Entraînez-vous pour la danse d’ouverture du bal – Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chorégraphe ou d’un danseur, peut-être serait-il utile de prendre des cours ??
J-15 :
- Finalisez les discussions avec les prestataires (confirmation du nombre d’invités auprès du traiteur – vérifiez la date limite dans votre contrat)
- Si vous avez passé des commandes, notamment pour la décoration, avez-vous tout reçu ? …
Une semaine avant :
- Préparez la trousse de secours pour les urgences (pansements, mouchoirs, déodorant…)
- Récupérez les alliances
- Vérifiez et ajustez-le déroulé du jour J
J-2/3 :
- C’est l’heure de la mise en beauté 😉
- Rassemblez tous les éléments de décoration et tout ce que vous devez emporter le jour J (vin, champagne, chaussures de rechange, trousse de secours…)
J-1 :
- Installez la décoration (si vous avez la jouissance du lieu)
- RDV chez le barbier si nécessaire
Le jour J
- Prenez un bon petit déjeuner
- Allez chez le coiffeur et chez la maquilleuse
- Faites livrer les fleurs et faites décorer la voiture des mariés (si besoin)
- N’oubliez pas les alliances
- Laissez votre téléphone portable à votre témoin
ET PROFITEZ !!
Après le mariage :
- Rangez la salle, faites le ménage
- Rendez la décoration que vous avez louée
- Gérez les factures
- Envoyez les cartes de remerciement
- Admirez les photos de votre joli jour et soyez heureux !