ARTICLE
Les mariages d’été
INTERVIEW
Pour cet article sur les fleurs de saison, nous avons été rencontrer deux Maîtres fleuristes, dont un vice-champion de France de Fleuriste : Jean Christophe CHAMBAZ et Sébastien RAVOT.
Tout d’abord, merci à tous les deux de nous recevoir, est-ce que vous pouvez commencer par vous présenter ?
Nous sommes Sébastien et Jean Christophe et nous sommes les deux associés d’Orchidée Fleurs à Saint Genis Pouilly dans l’Ain depuis plus de 10 ans.
Notre point commun, c’est la passion des fleurs depuis tout jeune, pour Jean-Christophe de génération en génération (mon grand-père était horticulteur et ma mère fleuriste) et Sébastien, par goût du design, des couleurs et de la mise en scène.
Quelles sont vos principales qualités d’après vous ?
Nos collaborateurs et nos clients nous disent que c’est notre réactivité, notre capacité d’adaptation et notre créativité. C’est pas mal comme qualités (rires) !
Vous avez une boutique qui a pignon sur rue à Saint-Genis Pouilly, également 2 corners à l’Intermarché de Saint-Genis et à Gex, et en plus vous faites de l’événementiel… Mais comment faites-vous ?
On a une super équipe !
Pouvez-vous nous expliquer la différence qu’il y a entre la fleuristerie en boutique et l’événementiel ?
On pourrait presque dire que ce sont deux métiers différents. En boutique, on travaille plus en finesse, on a une gamme de fleurs plus large, et celles-ci doivent tenir parfois jusqu’à 1 semaine.
Pour les événements tels que les mariages, on nous demande souvent un effet « wahou », il faut donc trouver des techniques pour avoir du volume sans faire exploser le budget. Dans le fleurissement événementiel, il y a beaucoup plus de relationnel avec le client : on passe du temps avec lui, pour comprendre ce qu’il veut, parfois on doit même lire dans ses pensées ! Ça demande plus de temps.
Et puis pour faire de l’événementiel, il faut aussi être bricoleur, car tout ne se passe pas toujours comme on l’avait prévu, il faut parfois de l’imagination ! Pour fixer les fleurs sur l’arche choisie par les mariés bien sûr, mais aussi, pour faire tenir debout une arche sur une pelouse qui a été trop arrosée, pour transporter une sphère de fleurs sans abimer celles du dessous (nous avons dû percer le fond du camion … !)
Est-ce que vous pourriez n’avoir qu’une seule de ces deux activités ?
Dans une région comme la nôtre, non ce ne serait pas possible : sans la boutique, pas d’événementiel, c’est notre vitrine, là où on montre notre savoir-faire. Et ne faire que de l’évènementiel ne serait pas viable non plus financièrement, car tous les ans, même si nous participons à une centaine de mariages, nous investissons dans de nouveaux matériels pour suivre les modes notamment.
Justement en parlant de mode, quelle est la tendance cette année pour les mariages ?
On reste sur le bohème comme depuis 3/4 ans. A la petite différence qu’on a des demandes plus « surprenantes » je dirais ; comme du « bohème exotique » ce qui est un peu antinomique car les fleurs exotiques en plein été chez nous sont des fleurs d’hiver dans leur région d’origine donc ça double (au moins) le budget.
Sinon au niveau des couleurs on change un peu des années précédentes, on nous demande du saumon, pêche, rose gold…
Et au niveau des fleurs, quelles sont typiquement les fleurs d’été ?
L’hortensia, le tournesol, le lisienthus, le bouvardia ou encore le fraisia sont des fleurs typiquement d’été.
On privilégie systématiquement les fleurs de saison. On dit toujours au client que s’il insiste pour avoir des fleurs qui ne sont pas de saison, il va être déçu. Et notre objectif principal est la satisfaction client. Donc écoutez votre fleuriste, s’il vous dit de ne pas mettre de renoncules dans votre bouquet en plein été, c’est uniquement parce qu’elles vont tenir 2 heures tout au plus. La renoncule est une plante qui ne supporte pas la chaleur !!
Dernière question : quelle est votre fleur préférée, l’orchidée j’imagine ?
JC : Oui moi j’aime beaucoup le phalenopsis blanc et la pivoine
Sébastien : Et bien moi, je n’ai pas de fleurs préférées, je crois que je les aime toutes !
Merci à tous les deux
Crédit photo : Jane Del Pozo