ARTICLE
deco de mariage…
et si vous la faisiez vous-même ?
A moins que vous ne soyez du genre « je ne sais rien faire de mes deux mains… », il y a des chances pour que vous commenciez à imaginer votre Grand Jour dès que Chéri aura fait sa demande ! Le lieu, la robe… et la décoration, ça va de soi 😉 Et pleine de bonnes intentions, vous aurez – peut-être – envie de vous lancer dans la fabrication de certains éléments. Excellente idée ! Mais attention à ne pas se perdre en chemin… restez vous-mêmes !
Avant de commencer quoi que ce soit, réfléchissez au projet global – oui, c’est un projet à part entière, qui demande un peu de temps et beaucoup d’organisation ! – il faut que votre décoration soit cohérente avec l’esprit que vous souhaitez donner à votre mariage, que vous ayez choisi un thème … ou pas.
Imprimez, dessinez, découpez & collez – comme à l’école ! – et déterminez 5 à 6 images qui constitueront votre tableau d’inspiration aussi appelé moodboard ; ce sera votre fil conducteur… et surtout n’en changez plus !
Aidez-vous des réseaux sociaux, Instagram Pinterest bien sûr… mais pas que… les idées qu’on y trouve sont bien souvent grandioses et compliquées à réaliser.
Ensuite, en fonction de vos compétences, ed vos convictions et de votre budget, choisissez les éléments dont vous souhaitez vous charger vous-même. Plusieurs pistes s’offrent à vous :
- Adeptes du home staging et du recyclage : recherchez dans votre quotidien, votre environnement et auprès de vos proches, les éléments qui peuvent être utilisés sur le lieu de votre mariage : un petit meuble, un tonneau ou un touret, un tapis, un salon de jardin, des bocaux, des caisses, etc… vous pouvez aussi chiner ces éléments dans les brocantes, sur les marchés, dans les boutiques solidaires, sur internet.
- Pensez aux sites/applis dédiés aux futurs mariés comme « Mariez-vous ! » ou pour les gessiens et gessiennes « wedo-events », sur lesquels vous pourrez donner une seconde vie à certaines décorations ou accessoires de mariage la plupart du temps à tout petit prix.
- Adeptes du bricolage : commencez par faire un budget… et un planning ! Et faites des essais, pour déterminer les éléments sur lesquels vous avez une vraie valeur ajoutée 😉 Mobilisez votre entourage, faites participer les enfants s’ils sont assez grands, et surtout, prenez votre temps. Ne soyez pas trop ambitieux… ça vous évitera du stress inutile !
Dans tous les cas, il faut que ces préparatifs restent UN PLAISIR ! Profitez de ces instants ensemble, ils font partie de votre mariage. Et si ce projet vire au cauchemar, n’hésitez pas à vous tourner vers votre wedding planner, qui aura des solutions à vous proposer !
Quelques liens pour creuser la question :
https://wedo-events.fr/reussir-ses-do-it-yourself-en-5-etapes/
https://www.mademoiselle-dentelle.fr/trouver-les-bonnes-idees-pour-sa-decoration-de-mariage/