ARTICLE
Comment réussir ses faire-part de mariage ?
quel casse-tête
La conception des faire-part de mariage est parfois un casse-tête pour les futurs mariés. On fait le point aujourd’hui sur ces petits bouts de papier.
D’ailleurs, envoi papier ou électronique ?
Cela peut être la première question que les futurs mariés se posent. Parfois pour des raisons écolo, le choix se porte sur un envoi par email.
L’idée est certes très honorable mais elle comporte plusieurs problèmes : le 1er est que Mamie Micheline n’a pas d’adresse email … et ce n’est pas la seule ! Il vous faudra donc probablement imprimer quelques exemplaires.
Le 2ème est que l’envoi par mail n’est pas beaucoup plus écolo que l’envoi papier (et oui, les serveurs, le stockage…) et enfin le 3ème point c’est que vos invités aiment recevoir ce type de courrier. Beaucoup le conservent même après le mariage.
Quand envoyer votre faire-part ?
Cela dépend si vous avez prévu d’envoyer un Save the Date avant ?
Si oui alors 3 ou 4 mois avant le mariage suffisent. En revanche, s’il n’y a pas de Save the Date, il faudrait envoyer les faire-part au moins 6 mois à l’avance.
Mais pas non plus trop tôt, car beaucoup de vos invités n’ont pas de visibilité sur leur agenda…
Quoi écrire ?
La règle d’or : Soyez concis et précis !
Un faire-part chargé de texte et d’informations n’est souvent pas clair et confus pour les invités. Si vous avez beaucoup d’informations à communiquer, hiérarchisez-les pour faire apparaître les plus importantes sur le faire-part. Les autres peuvent être indiquées sur des cartons séparés. Par exemple, le brunch du lendemain pourra figurer sur un autre feuillet. Même chose pour les informations hébergement et transport.
Annoncez clairement le programme de votre jour J ! Si vous ne conviez pas tout le monde au dîner, n’hésitez pas à faire deux versions du faire-part.
Et enfin n’oubliez pas d’écrire l’année ! Cela pourrait paraître évident qu’il s’agit de l’année qui vient. Mais nous, en tant que wedding planner, nous organisons des mariages 2 voire 3 ans à l’avance !
Et puis rappelez-vous que bon nombre d’invités conservent les faire-part en guise de souvenir. Difficile de se rappeler de l’année d’un mariage 10 après !
Ce qu’il faut surtout retenir, c’est RELISEZ-VOUS, RELISEZ-VOUS, et FAITES VOUS RELIRE. C’est bien connu, à force d’être sur un même document, on ne voit plus les fautes, les alignements hasardeux etc…
Dans les choses évidentes, mais auxquelles il faut penser c’est d’écrire vos noms et adresse. C’est certes une tradition mais c’est surtout très pratique si vous demandez une réponse écrite. Vous pouvez également prévoir un carton réponse (RSVP).
D’ailleurs la réponse, doit-elle être obligatoirement écrite ?
Autrefois, la réponse à l’invitation était systématiquement envoyée par retour de courrier. Aujourd’hui il existe d’autres solutions notamment un questionnaire en ligne (type google form) accessible soit via le lien à recopier dans son navigateur, soit via un QR code que tous les smartphones peuvent lire.
Et pour la forme ?
Votre faire-part doit représenter votre couple, et aussi votre mariage. Il doit donc s’accorder avec l’identité visuelle de votre mariage, avec le thème éventuellement et aussi avec votre personnalité.
Si vous vous sentez une âme d’artiste ou de graphiste, vous pouvez le créer vous-même de A à Z ou vous aider d’un site internet qui vous proposera un modèle à personnaliser. Enfin, il existe des personnes dont c’est le métier et qui pourront vous créer quelque chose de vraiment personnalisé, à votre image et surtout unique.
Et si vous envoyez vos cartons d’invitation par courrier, pensez aux timbres personnalisés proposés par La Poste. Oubliez le classique Marianne et reprenez un élément de votre faire-part avec vos prénoms ou la date du mariage. Ça change tout !
Crédit photo : L’atelier des petits papiers