ARTICLE
Les fleurs de printemps
interview
L’arrivée du printemps signifie le retour des beaux jours, une explosion de couleurs dans nos jardins, sur nos tables et dans les devantures des fleuristes !
Nous avons demandé à l’une de nos fleuristes préférées de nous parler des fleurs de printemps. On vous présente Sylvie, fleuriste à Thoiry dans l’Ain. Dans son atelier « Blooming Tale », elle concocte de jolis bouquets naturels aux couleurs chatoyantes, comme le printemps !
Sylvie, nous sommes fin mars, les mariages de printemps sont en pleine préparation, quelles fleurs conseilles-tu aux futurs mariés en cette saison ?
Dès fin février début mars, on trouve sur les étals les premiers bulbes en floraison et des fleurs de saison odorantes, notamment les jacinthes et petits muscaris bleus, ou encore les giroflées. Il ne faut surtout pas oublier les renoncules multicolores, les anémones, les clématites et bien sûr les tulipes !
Les branchages, typiques du printemps, sont également très décoratifs dans les compositions : par exemple le forsythia, les branches de pêcher, de magnolia, de spirée ou encore le genêt.
Plus tard, vient le muguet, très délicat dans les centres de table par exemple, le lilas et enfin les pivoines !
Quels conseils donnerais-tu pour le bouquet de la mariée ?
Dans le bouquet de la mariée, le choix des fleurs est important évidemment, pour l’harmonie, mais aussi pour la tenue de celles-ci.
Au printemps, on pourra par exemple associer les anémones et les renoncules à de jolis branchages d’arbres fruitiers et autres fleurettes de saison. Pour qu’il reste beau le plus longtemps possible, mieux vaut venir le chercher au dernier moment chez son fleuriste, qui l’aura préparé le matin même pour plus de fraîcheur.
De cette manière, les fleurs tiendront jusqu’au bout de la nuit !
Et au sujet des centres de table, y a-t-il des erreurs à ne pas commettre ?
Oui, il vaut mieux éviter les fleurs dont les parfums sont trop capiteux !
Comment choisir un fleuriste pour son mariage ?
Il est important que les futurs mariés prennent le temps de définir leur projet de décoration florale avec leur fleuriste. Le feeling doit passer entre eux, il faut que le fleuriste puisse cerner au mieux leurs envies. Chaque artisan a son style qu’il mettra en avant dans ses propositions.
Personnellement, j’aime expérimenter, essayer régulièrement de nouvelles associations, tant au niveau des textures que des couleurs. Je m’exprime en proposant des compositions différentes d’un mariage à l’autre, j’aime que chaque proposition soit unique et personnalisée.
Comment fais-tu pour proposer telle ou telle fleur aux futurs mariés ?
Pour imaginer la décoration florale, je pars toujours de la robe de la mariée !
On discute des couleurs et du thème du mariage, cela me permet d’imaginer des associations entre les fleurs de saison. Enfin, le budget est important, dans le choix des variétés et le volume des compositions.
Mais… est-ce que tu pourrais faire un bouquet avec des pivoines pour un mariage au mois de septembre ?
La pivoine est une fleur de fin de printemps et de début d’été ! On pourrait en trouver en septembre, mais sans aucune garantie… et surtout, à des prix exorbitants !
Donc, pour un mariage prévu en septembre, j’orienterai plutôt les mariés sur les roses et les dahlias.
Tu nous dis que les arrivages et les prix sont variables, ça veut dire que les budgets sont variables ? Comment faire pour conserver un budget fleurs « raisonnable » ?
Pour maintenir le budget et la qualité des fleurs, la meilleure solution c’est en effet de privilégier les fleurs de saison. Pour ça, chez Blooming Tale, on privilégie le circuit court en s’approvisionnant principalement auprès de producteurs français.
Des fleurs de saison et locales, c’est donc la combinaison gagnante ?
Disons que c’est ce vers quoi nous devons tendre ! Il est très important de soutenir la filière horticole française : au printemps, les fleurs françaises représentent environ 70% des fleurs coupées vendues à l’atelier.
Pour finir, as-tu des astuces pour que les bouquets de fleurs coupées durent le plus longtemps possible ?
Une fois le bouquet en vase, changez l’eau et nettoyez le vase tous les 2 jours, recoupez les tiges en biseau et le placez dans un endroit plus frais la nuit…. C’est pour ça qu’il ne fait jamais très chaud chez les fleuristes !
Merci beaucoup Sylvie !
Retrouver Sylvie dans son atelier « Blooming Tale », au 226 rue Briand Stresemann à Thoiry (01710), sur www.bloomingtale.fr et sur Instagram @blooming.tale
Crédit Photo : Maud Venel Photographies